DEP EN

Construction d’aménagements paysagers

PROGRAMME # 5320

%

PRATIQUE

%

THÉORIQUE

UNE FORMATION AXÉE SUR LE CONCRET!

Dans ce programme, tu apprendras à interpréter des plans et devis, à prendre des mesures et à faire l’estimation du matériel requis afin de planifier et de réaliser des travaux d’aménagements paysagers. Tu apprendras à construire des ouvrages en bois (bancs, tonnelles et pergolas) et à travailler la pierre naturelle pour les murets et les rocailles. Tu auras toutes les compétences pour installer des produits de béton pour la confection de sentiers ou de patios ainsi que des systèmes d’éclairage et d’irrigation des plans d’eau et des rocailles. Tu seras aussi formé pour différencier les divers végétaux et assurer l’entretien du matériel vivant (fleurs, arbres, arbustes et pelouse).

1 035 heures (10 mois)

Le programme Construction d’aménagements paysagers est offert de jour, du lundi au vendredi, de 7h30 à 14h45, soit 30 heures par semaine.

Les coûts à payer lors de l’inscription sont de 331 $. Ils sont payables par Visa, Master-Card, Interac ou par mandat poste au nom du Centre de formation horticole de Laval. Aucun remboursement des frais après le début des cours n’est possible.

Bloc caché
Durée

1 035 heures (10 mois)

Horaire

Le programme Construction d’aménagements paysagers est offert de jour, du lundi au vendredi, de 7h30 à 14h45, soit 30 heures par semaine.

Coûts

Les coûts à payer lors de l’inscription sont de 331 $. Ils sont payables par Visa, Master-Card, Interac ou par mandat poste au nom du Centre de formation horticole de Laval. Aucun remboursement des frais après le début des cours n’est possible.

DÉJÀ DE L'EXPÉRIENCE?

La Reconnaissance des acquis et des compétences pourrait te permettre de faire reconnaître officiellement tes apprentissages faits en dehors du cadre scolaire!

Tenez-moi informé sur ce programme

Prochains départs et suivis personnalisés

Ateliers
complètement
aménagés à l’intérieur

Possibilité
de bourses
dans ce programme

PARTICIPATION À DIVERS PROJETS D’ENVERGURE
EN COURS D’ANNÉE

Bloc caché
GRILLE DE COURS

Téléchargez la grille de cours en format .pdf.

CONDITIONS D'ADMISSION
Pour être admis en Fleuristerie, tu dois satisfaire à l’un des critères suivants :
  • Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES) ou de son équivalent reconnu (AENSCEES).

OU

  • Être âgé d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle la formation commence et avoir obtenu les unités de 3e secondaire en français, en anglais et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministère, ou se voir reconnaître les apprentissages équivalents.

OU

  • Être âgé d’au moins 18 ans au moment de l’entrée en formation et avoir réussi le test de développement général (TDG) ainsi que les préalables spécifiques pour le programme visé, ou se voir reconnaître les apprentissages reconnus équivalents.

OU

  • Être âgé d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où elle commence sa formation professionnelle dans ce programme d’études, est titulaire du Certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS) et a obtenu les unités requises en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique du 1er cycle du secondaire de la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire de la formation générale des adultes.
Définition des acronymes :

AENS : Attestation d’équivalence de niveau de scolarité
CEES : Certificat d’équivalence d’études secondaires à la réussite des tests du GEDTS (General education development testing service)
CFMS : Certificat de formation à l’exercice d’un métier semi-spécialisé

N.B. Certains programmes de cette catégorie sont accessibles à l’élève qui détient un CFMS (certificat de formation à un métier semi-spécialisé), s’il a obtenu les unités de 2e secondaire en français, en anglais et en mathématique.

PRÉCISIONS SUR LA FORMATION

• Enseignement offert de jour uniquement.

PARTICULARITÉS DU MÉTIER

Champs d’intérêt et aptitudes

La nature et l’activité physique

Utiliser des outils et des matériaux inertes

Utiliser de la machinerie et de l’équipement spécialisé

Travailler physiquement et à l’extérieur

Excellente condition physique

Métiers liés à cette formation

 Entrepreneur et gestionnaire

Manoeuvre

Paysagiste

Principaux employeurs

Entreprises privées spécialisées

Commerces de gros et de détail de matériaux spécialisés

Services municipaux et gouvernementaux

 

Les élèves du programme en action

Aller au contenu principal