DEP EN
fleuristerie
PROGRAMME # 5173
Programme d'aide à la relance par l'augmentation de la formation (PARAF)
Tu souhaites trouver un emploi ou retourner sur le marché du travail après une perte d’emploi? Tu pourrais recevoir une aide financière avec le Programme d’aide à la relance par l’augmentation de la formation (PARAF)! Tu pourrais obtenir 500$ par semaine ou voir ton allocation majorée à 500$ par semaine si tu reçois déjà de l’aide financière du gouvernement du Québec pendant toute la durée de ta formation.
Rencontrer un conseiller pour confirmer son choix de carrière
Le Guichet conseil du Centre de services scolaire de Laval t’offre la possibilité de rencontrer un professionnel et d’obtenir un service personnalisé, gratuit et exclusif qui t’aidera à mieux planifier tes projets! Le Guichet conseil te propose des Services d’Accueil, de Référence, de Conseil et d’Accompagnement (SARCA) adaptés à ta situation. Pour prendre rendez-vous gratuitement, c’est ici.
Effectuer une demande ou consulter les critères d’admissibilité
Tu dois faire ta demande auprès de Services Québec avant le 30 avril 2021 et commencer ta formation au plus tard le 25 septembre 2021. Pour prendre rendez-vous avec Services Québec pour effectuer une demande ou pour consulter les critères d’admissibilité, c’est ici.
%
PRATIQUE
%
THÉORIQUE
UN PROGRAMME CRÉATIF DE COURTE DURÉE!
Dans ce programme, tu apprendras à réaliser et à vendre des arrangements floraux et commerciaux ainsi qu’à entretenir des plantes en magasin et dans des édifices publics. Tu apprendras aussi à vendre des produits connexes, à aménager, à tenir et à gérer une boutique de fleuriste, en plus de décorer des vitrines, des salles de réception ou des résidences privées.
1 035 heures (10 mois)
Le programme Fleuristerie est offert de jour ou de soir :
Jour, du lundi au vendredi, de 8h à 15h15, soit 30 heures par semaine.
Soir, du lundi au vendredi, de 17h à 22h45, soit 25 heures par semaine.
Les coûts à payer lors de l’inscription sont de 278 $. Ils sont payables par Visa, Master-Card, Interac ou par mandat poste au nom du Centre de formation horticole de Laval. Aucun remboursement des frais après le début des cours n’est possible.
Bloc caché
Durée
915 heures (9 mois)
Horaire
Le programme Fleuristerie est offert de jour ou de soir :
Jour, du lundi au vendredi, de 8h à 15h15, soit 30 heures par semaine.
Soir, du lundi au vendredi, de 17h à 22h45, soit 25 heures par semaine.
Coûts
Les coûts à payer lors de l’inscription sont de 278 $. Ils sont payables par Visa, Master-Card, Interac ou par mandat poste au nom du Centre de formation horticole de Laval. Aucun remboursement des frais après le début des cours n’est possible.

DÉJÀ DE L'EXPÉRIENCE?
La Reconnaissance des acquis et des compétences pourrait te permettre de faire reconnaître officiellement tes apprentissages faits en dehors du cadre scolaire!

Tenez-moi informé sur ce programme
Prochains départs et suivis personnalisés

Boutique de
fleuriste aménagée
dans le centre

Participation
des élèves
aux ventes annuelles

ENTRÉES
PÉRIODIQUES
5 FOIS PAR ANNÉE
Bloc caché
GRILLE DE COURS
Téléchargez la grille de cours en format .pdf.
CONDITIONS D'ADMISSION
- Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES) ou de son équivalent reconnu (AENS, CEES).
OU
- Être âgé d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle la formation commence et avoir obtenu les unités de 3e secondaire en français, en anglais et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministère, ou se voir reconnaître les apprentissages équivalents.
OU
- Être âgé d’au moins 18 ans au moment de l’entrée en formation et avoir réussi le test de développement général (TDG) ainsi que les préalables spécifiques pour le programme visé, ou se voir reconnaître les apprentissages reconnus équivalents.
OU
- Être âgé d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où elle commence sa formation professionnelle dans ce programme d’études, est titulaire du Certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS) et a obtenu les unités requises en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique du 1er cycle du secondaire de la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire de la formation générale des adultes.
AENS : Attestation d’équivalence de niveau de scolarité
CEES : Certificat d’équivalence d’études secondaires à la réussite des tests du GEDTS (General education development testing service)
CFMS : Certificat de formation à l’exercice d’un métier semi-spécialisé
N.B. Certains programmes de cette catégorie sont accessibles à l’élève qui détient un CFMS (certificat de formation à un métier semi-spécialisé), s’il a obtenu les unités de 2e secondaire en français, en anglais et en mathématique.
PRÉCISIONS SUR LA FORMATION
• Enseignement offert de jour et de soir
• Entrée périodique et sortie variable
PARTICULARITÉS DU MÉTIER
Champs d’intérêt et aptitudes
Les fleurs et le bricolage
Le travail créatif et esthétique
Conseiller la clientèle et la servir
Travailler manuellement avec précision
Métiers liés à cette formation
Fleuriste
Décorateur floral
Travailleur autonome
Principaux employeurs
Boutiques de fleuristes
Grossistes
Centres de jardin
Les élèves du programme en action




